Accéder au contenu principal

La procrastination, cette mauvaise habitude de remettre au lendemain qui nous empoisonne la vie : Comment en finir ?

A
vez-vous tendance à remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ?
Si
oui, cette mauvaise habitude porte un nom : la procrastination.

Est-ce une maladie ?

procastination Non, mais cela dépend jusqu'à quel degré elle empoisonne votre vie, car elle peut vraiment le devenir.
Beaucoup en souffrent, à des degrés moindres bien sûr, mais pratiquement tout le monde est concerné.

Cela peut aller de quelques travaux à faire dans votre maison, à toute votre vie que vous remettez à plus tard ! Et croyez-le, il n'y a pas de limites !

Il n'est pas rare que des gens « attendent plus tard pour commencer à vivre ». Le problème est que ce moment arrive rarement, vu que plus tard n'existe pas ! A part dans nos têtes.



L'homme aime tellement se dire que plus tard sera un moment plus louable, que plus tard lui apportera le salut, que plus tard sera un meilleur moment pour accomplir ceci ou cela qu'il finit par ne plus vivre dans le moment présent.

Et comme le moment présent est la seule chose que nous ayons depuis toujours et à jamais, toutes ces belles promesses qu'il se fait à lui-même ne sont que très rarement tenues.


La première chose consiste à se rendre compte de la supercherie.

En effet, nous nous persuadons nous-mêmes et avec brio que plus tard est vraiment la porte de sortie.
 Tant que vous n'arriverez pas à percevoir la vérité au sujet du temps : qu'il est uniquement conceptuel et juste bon pour prendre des rendez-vous, le problème se répètera encore et encore.

Le « plus tard » est vraiment une sacrée bonne excuse pour ne pas agir, c'est un mensonge qui peut vous pourrir une vie entière. L'homme est très fort pour s'auto-convaincre et ne pas voir la vérité, tellement celle-ci lui fait peur...

La procrastination peut alors devenir la première stratégie d'évitement et peut vous entraîner dans de graves problèmes, comme :

- Perdre confiance en vous

- Manquer des opportunités

- Evoluer dans votre carrière ou votre vie privée

- Détériorer vos relations

- Vous plonger dans des problèmes financiers

- Vous amener toutes sortes de complications totalement évitables - Passer à côté de votre vie...

Les causes de la procrastination

La procrastination peut avoir plusieurs causes :

- La peur de ne pas être à la hauteur ou le manque de confiance

- La peur de l'échec

- La peur du jugement

- La paresse

- Le perfectionnisme

- Le manque d'organisation et de priorisation

- Le stress et l'anxiété

- Une incapacité à passer à l'action, qui elle-même peut découler d'une forme de dépression chronique


Voici quelques conseils pour en finir avec la procrastination:

1 - Prendre conscience du problème : premier pas vers la guérison ! Si vous identifiez d'où vient le problème, alors vous pouvez y faire quelque chose. Cela demande une certaine honnêteté vis-à-vis de soi-même.
Soyez clair avec vous-même !

2 - Avoir envie de changer. Certaines personnes se complaisent dans des situations où elles tirent leur identité de leur position de victime. Aucun changement n'est alors envisageable puisque la situation a au contraire tout intérêt à perdurer. La personne est dans son rôle de victime, elle peut alors chercher des causes à l'extérieur, remettre tout en question, sauf elle-même.

3 - La procrastination est un cercle vicieux qui enferme le sujet : la procrastination entraine une culpabilisation qui conduit à une dévalorisation de soi qui conduit à la procrastination. C'est en gros ce qui se passe... Il faut donc briser ce cercle à un moment donné en arrêtant de se culpabiliser.


Car le cercle vertueux fonctionne aussi : Si vous vous félicitez d'une action que vous avez menée à terme, vous reprenez confiance, ce qui vous donne de l'énergie pour en commencer d'autres, etc. Commencez par de petites choses. Ca  peut être envoyer un courrier qui traîne sur votre table depuis 15 jours, répondre à un email qui vous
prendra 5 minutes, prendre un rendez-vous. Commencez par de petites choses qui ne demandent pas beaucoup d'énergie !

4 - Bien souvent, le procrastinateur a tendance à compliquer et à surévaluer les tâches à effectuer, ce qui lui donne l'impression que celles-ci sont insurmontables ou qu'elles lui demandent trop de temps et d'énergie.
 En passant à l'action, le remède est tout trouvé : vous vous rendez compte que la tâche en question prend bien moins de temps et qu'elle est bien plus facile à accomplir que vous ne le pensiez. En vous le rappelant, mettre le pied à l'étrier vous sera moins pénible la prochaine fois.

5 - C'est le fait de résister qui rend la chose difficile : Moins vous passerez de temps à résister, plus l'action sera facile à mettre en œuvre. Ce sont les 2 premières minutes d'une action qui sont les plus difficiles, une fois que le moteur est chaud, le reste vient tout seul. Retenez : ce sont les 2 premières minutes qui sont difficiles.


6 - Faites au moins une chose que vous n'auriez pas faite en temps normal, chaque jour (en dehors des week-ends si vous voulez !), cela vous fera sortir de votre zone de confort à laquelle vous tenez tant et renouvellera votre énergie. En somme, nous fonctionnons un peu comme une voiture : moins la batterie est sollicitée et moins elle se recharge. L'action appelle l'action!
Le fait de faire quelque chose que vous n'avez pas l'habitude de faire recharge votre batterie.
Souvenez-vous de ce vieil adage : « C'est en forgeant que l'on devient forgeron »


Pour en savoir d’avantage, téléchargez gratuitement   le rapport ALLEZ DE L’AVANT : Comment vaincre les obstacles et réaliser vos projets ici »  pour cessez de remettre vos projets importants à demain. Cliquez juste ici pour le recevoir.

Article rédigé par mon ami : Fabrice Béal. Expert et guide international en développement personnel. Auteur du blog « Club opération succès »
Amicalement,




Merci de partager cet article sur vos Réseaux Sociaux et Merci de me laisser un petit commentaire
-->

Commentaires

  1. Salut Xavier,

    Je dit tout simplement "super" ton article
    C'est comme si Fabrice avait lu en moi.

    J'ai toujours tendance à remettre à demain et vraiment demain n'arrive jamais. je pense qu'il est important pour moi de m'auto motivé avec les méthode que tu explique dans l'article.

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

PS: Ce blog est en dofollw! Un commentaire pertinent= un lien de qualité pointant vers votre site. Dites à vos amis que vous aimez ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Destination autre part:A la découverte du Pays Bamiléké à l'Ouest du Cameroun

Mon ami Michel Mélinot m’a invité à participer à l’événement Inter blogueur « Destination autre part » lancé sur son blog en début de ce mois. 
Je vous embarque donc, au travers de cet article dans une région Mythique du Cameroun chez un peuple qui a su préserver sa culture malgré la  pression de la modernisation.
Figurez-vous que pendant la guerre d’indépendance, ce peuple a tellement donné du fil à retordre au colons qu’ils ont été obligé, pour les dissuader, de coupé les têtes de gens, ( majoritairement d’innocents) qu’ils ont ensuite exposé  sur des étalages dans différents marchés de la région comme de la viande boucanée. Mais malgré cela, ils ne se sont pas rendus.

Ce que vous voyez-là est bien réel et s'étendaient ainsi sur
 des centaines de mètres carrées sur chaque marché. 

Ce peuple habite dans la partie Francophone du pays qui je le rappelle, est bilingue. Vous pouvez donc facilement imaginer l’auteur de ces atrocités. Heureusement que ce n’étaient pas des Africains. Sinon…

Les meilleurs proverbes d’Amour et déclaration d’amour de tous les temps + cadeau de la Saint Valentin.

L’amour : Un bien « grand mot », mais qu’est –il en réalité ? Depuis la nuit des temps, les proverbes et citations sont  utilisés dans toutes les circonstances et situations de la vie. L’amour  ne fait pas exception à cette règle. Les proverbes sont encore  utilisés pour déclarer sa flemme à son ou sa partenaire. 

Découvrez ci-dessous les 22 plus belles déclarations d’amour, citation d’amour, et proverbe d’amour de tous les temps. 

Je vous offre en téléchargement gratuit à la fin de cet article mon cadeau spécial Saint Valentin pour trouver, faire grandir et vivre le parfait amour.  C’est ma façon de vous remercier de me suivre depuis tout ce temps.

S’aider soi-même par l’auto-hypnose de Christian Godefroy, un livre pour se reprogrammer et atteindre le succès.

« Cet article participe à l’événement Le livre qui a changé ma vie, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing. »

Le livre « s’aider soi-même par l’auto-hypnose de Christian Godefroy est un livre qui a profondément changé ma vie. Dans cet article, je vais vous  dire  en quoi et comment ce livre « Magique » a changé ma vie et  peut aussi changer la votre.

Tout d’abord, qu’est ce que le livre s’aider soi-même par l’auto-hypnose et comment vous servir de cette méthode ? Le livre s’aider soi-même par l’auto-hypnose est  l’outil le plus  précieux que vous puissiez imaginer pour votre  développement personnel et votre succès.

Comme l’indique sont titre, ce livre montre pas à pas comment s’auto-hypnotiser pour changer nos mauvaises  habitudes et comment « s’autoprogrammer » pour tout réussir dans la vie.  Il vous montre en clair, comment utiliser les 99%des immenses ressources du subconscient pour transformer profondément  votre vie.

Qu’est ce que l’auto-hypnose ?