Accéder au contenu principal

Le scepticisme positif et le scepticisme négatif : de quel côté fait-il bon être ?


D
ans le monde qui nous entoure, nous avons deux sortes de scepticisme
Le scepticisme positif et le scepticisme négatif. Ce dernier peut nous amener tout droit dans la tombe si nous ne réagissons pas à temps.
Dans cet article, nous verrons les avantages d’un scepticisme positif et les inconvénients d’un scepticisme négatif.



 ce que le scepticisme positif ?




scepticismeLe scepticisme positif est la démarche qui consiste à tester ou vérifier toute information, concept ou produit avant de se faire une opinion définitive.  C’est l’approche qu’adoptent les scientifiques pour s’assurer de la fiabilité d’un nouveau concept ou découverte.

Qu’est ce que le scepticisme négatif ?                                                     

Le scepticisme négatif par contre consiste à rejeter ou juger  négativement tout nouveau concept sans au préalable  mener une petite enquête pour en savoir d’avantage.  Il suffit de dire par exemple « tel nouvelle méthode permet de gagner de l’argent sur internet » et le sceptique négatif vous répondra sans la moindre hésitation « c’est faux ! Ou bien c’est une arnaque ».   Il n’a pas testé la méthode ni recherché  des informations à son sujet mais déjà  il « peut » affirmer que c’est de l’arnaque sans la moindre preuve.

Cette façon de penser fait passer à côté de leur vie des milliers de personnes à travers le monde. C’est triste de voir combien d’opportunités nous ratons au cours de notre vie juste parce que nous sommes des sceptiques négatifs.

La meilleure façon d’être  sceptique vis-à-vis d’un nouveau concept, est de le tester, ou rechercher suffisamment d’informations à son sujet afin de pouvoir se prononcer avec des arguments solides  et tangibles.

Pour conclure, je dirais que la meilleure manière  d’être septique est celle des scientifiques. Celle qui consiste à tester chaque nouveau concept, vérifier chaque nouvelle information avant de se faire une idée.  Nous devons être des sceptiques positifs ; être ouvert aux nouvelles choses tout en étant sceptique de la bonne manière,  en testant.

Le scepticisme positif nous évitera de passer à côte de tant d’opportunités qui pourraient changer notre vie. Il nous aidera à effacer tout doute en vérifiant chaque information afin de savoir avec certitude à quoi  s’en tenir, de quoi se  méfier, et  avec de bonnes raisons.



Le guide pratique pour maîtriser la loi de l'attraction et attirer ce que vous désirez dans votre vie. 


Bien sûr, cet article serait incomplet si vous manquiez le guide pratique pour maîtriser votre pouvoir d'attraction afin d'attirer tout ce que vous désirez dans votre vie. 

Cliquez ici pour télécharger ce guide pratique pour maîtriser votre pouvoir d'attraction et attirer tout ce que vous désirez dans votre vie,  ou bien sur la couverture ci-dessous

loi de l'attraction, secrets de l'attraction, pouvoir d'attraction, exercice loi de l'attraction


Et vous !
Êtes-vous un sceptique positif qui vérifie chaque nouvelle information  ou un sceptique négatif  qui considère que tout est mauvais ? Parlons-en en commentaire. Laisser nous votre commentaire juste en dessous.



Amicalement, 
Xavier


Commentaires

  1. Salut Xavier,

    effectivement les Français en particuliers sont très septiques, et de la mauvaise des manières en plus. Je suis du même avis que vous, pour vraiment savoir si une information ou concetp est juste, rien de plus efficace que de vérifier.

    George.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

PS: Ce blog est en dofollw! Un commentaire pertinent= un lien de qualité pointant vers votre site. Dites à vos amis que vous aimez ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Destination autre part:A la découverte du Pays Bamiléké à l'Ouest du Cameroun

Mon ami Michel Mélinot m’a invité à participer à l’événement Inter blogueur « Destination autre part » lancé sur son blog en début de ce mois. 
Je vous embarque donc, au travers de cet article dans une région Mythique du Cameroun chez un peuple qui a su préserver sa culture malgré la  pression de la modernisation.
Figurez-vous que pendant la guerre d’indépendance, ce peuple a tellement donné du fil à retordre au colons qu’ils ont été obligé, pour les dissuader, de coupé les têtes de gens, ( majoritairement d’innocents) qu’ils ont ensuite exposé  sur des étalages dans différents marchés de la région comme de la viande boucanée. Mais malgré cela, ils ne se sont pas rendus.

Ce que vous voyez-là est bien réel et s'étendaient ainsi sur
 des centaines de mètres carrées sur chaque marché. 

Ce peuple habite dans la partie Francophone du pays qui je le rappelle, est bilingue. Vous pouvez donc facilement imaginer l’auteur de ces atrocités. Heureusement que ce n’étaient pas des Africains. Sinon…

Les meilleurs proverbes d’Amour et déclaration d’amour de tous les temps + cadeau de la Saint Valentin.

L’amour : Un bien « grand mot », mais qu’est –il en réalité ? Depuis la nuit des temps, les proverbes et citations sont  utilisés dans toutes les circonstances et situations de la vie. L’amour  ne fait pas exception à cette règle. Les proverbes sont encore  utilisés pour déclarer sa flemme à son ou sa partenaire. 

Découvrez ci-dessous les 22 plus belles déclarations d’amour, citation d’amour, et proverbe d’amour de tous les temps. 

Je vous offre en téléchargement gratuit à la fin de cet article mon cadeau spécial Saint Valentin pour trouver, faire grandir et vivre le parfait amour.  C’est ma façon de vous remercier de me suivre depuis tout ce temps.

S’aider soi-même par l’auto-hypnose de Christian Godefroy, un livre pour se reprogrammer et atteindre le succès.

« Cet article participe à l’événement Le livre qui a changé ma vie, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing. »

Le livre « s’aider soi-même par l’auto-hypnose de Christian Godefroy est un livre qui a profondément changé ma vie. Dans cet article, je vais vous  dire  en quoi et comment ce livre « Magique » a changé ma vie et  peut aussi changer la votre.

Tout d’abord, qu’est ce que le livre s’aider soi-même par l’auto-hypnose et comment vous servir de cette méthode ? Le livre s’aider soi-même par l’auto-hypnose est  l’outil le plus  précieux que vous puissiez imaginer pour votre  développement personnel et votre succès.

Comme l’indique sont titre, ce livre montre pas à pas comment s’auto-hypnotiser pour changer nos mauvaises  habitudes et comment « s’autoprogrammer » pour tout réussir dans la vie.  Il vous montre en clair, comment utiliser les 99%des immenses ressources du subconscient pour transformer profondément  votre vie.

Qu’est ce que l’auto-hypnose ?